Les différents points inscrits à l’ordre du jour ont ensuite été passés en revue. En voici le compte-rendu :
Soutien au développement des commerces du centre-ville
Les élus ont approuvé le soutien apporté aux projets qui proposent une offre innovante, originale et de proximité par l’attribution d’une aide au loyer versée aux commerçants au démarrage de leurs activités. Les derniers bénéficiaires de ce dispositif « pouponnière de commerce » sont La mauvaise joueuse, salon de thé et café ludique dédié à l’univers du jeu de société, et Croqueries et gourmandises qui propose des pâtisseries 100% fait maison ainsi que des produits végans et sans gluten.
Deux délibérations en faveur du soutien aux associations
Dans le cadre de ses actions en faveur des associations culturelles, de loisirs ou sportives, la Ville de Haguenau a accordé des subventions à deux associations : le Centre de vol à voile de Haguenau pour l’acquisition d’un planeur monoplace, et l’Amicale du chien de Haguenau pour l’acquisition d’un robot de tonte électrique et l’installation d’un arrosage automatique afin d’améliorer les conditions d’utilisation de son terrain d’entrainement et de compétition.
Adoption du compte administratif 2022
Le compte administratif est le constat des dépenses et des recettes réalisées par la Ville lors de l’année précédente. L’exécution budgétaire de l’exercice 2022 s’est déroulée dans un contexte particulier, impacté par les conséquences de la guerre en Ukraine et l’inflation galopante, notamment en ce qui concerne les prix de l’énergie. La Ville a néanmoins réussi à diminuer sa dette de plus de deux millions d’euros (44 M€ en 2022 contre 46,1M€ en 2021) et à maîtriser ses dépenses de fonctionnement sans pour autant renoncer au niveau et à la qualité indispensables des services publics.
Par ailleurs, ce sont près de 10 millions d’euros d’investissement qui ont été réalisés, et qui ont permis de répondre aux besoins des habitants dans tous les domaines de la vie locale, plus particulièrement la solidarité (locaux Bou’Sol), le sport et les loisirs (par exemple, le Dojo et la Maison des Sports, le gymnase Kléber), ), les écoles (par exemple, l’école maternelle Bildstoeckel), la culture (le musée historique, la Chapelle des Annonciades).
Création d’un espace sport et bien-être au parc Bellevue
La Ville souhaite favoriser la pratique d’une activité physique et sportive pour tous, de façon accessible, gratuite et adaptée. Elle s’est également engagée à répondre aux attentes des habitants qui se sont exprimés lors de l’Agora 2022 en faveur d’une implantation au parc Bellevue. Les élus se sont donc prononcés favorablement pour le projet de création d’un second espace sport et bien-être qui permettra un entrainement évolutif pour les débutants comme pour les sportifs plus aguerris, proposera des agrès connectés et adaptés à toutes les morphologies avec des équipements réglables et ajustables et se composera de 5 zones identifiables pour varier les exercices.
Contractualisation avec la Collectivité européenne d’Alsace (CeA)
Le Conseil municipal s’engage dans une nouvelle génération de contrat global avec la CeA, gage non seulement de financements significatifs mais également d’un partenariat renforcé.