Rassemblement citoyen, résultats des votes du budget participatif, reconversion du site de SEW Usocome, soutien aux commerces du centre-ville... Retrouvez le compte rendu du Conseil municipal réuni ce lundi 3 juillet.

En début de séance du Conseil municipal, le Maire Claude Sturni est revenu sur le rassemblement républicain qui s’est tenu le jour-même, sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Depuis plusieurs jours, des actes d'une grave violence touchent la France. Des symboles républicains que sont les mairies, les services publics, les élus, les forces de l’ordre, les pompiers, mais également des habitations, des entreprises et des commerces sont pris pour cible.

Comme le Maire l’a souligné, notre ville n’a pas connu les agitations, les dégradations, les attaques qui ont frappé de nombreuses communes de France, mais Haguenau se montre solidaire.

Face à cette situation gravissime, le Maire a répondu favorablement à l’appel de l'Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité pour exprimer collectivement notre refus de laisser notre pays sombrer dans le chaos et appeler l'État à rétablir l'ordre républicain.

« Nous ne sortirons pas des colères, des peurs et de la violence, pas davantage de la défiance, de la confusion et de l’indifférence, sans pouvoirs locaux renforcés, sans collectivités locales plus autonomes, sans élus locaux mieux respectés » a déclaré Claude Sturni.

Reconversion du site de SEW Usocome

Les élus ont décidé de lancer une étude de faisabilité de la reconversion du site industriel actuellement propriété de l’entreprise SEW Usocome, route de Soufflenheim. L’extension de la ZA de la Sandlach doit en effet permettre de relocaliser le site haguenovien de l’entreprise à l’horizon 2029, afin de répondre à ses besoins de développement.

Dans cette perspective, le site actuel libèrera un espace de plus de 12 hectares dans le quartier Marxenhouse ; une opportunité de reconversion dont la Ville et la CAH doivent se saisir.

L’étude permettra de poser un diagnostic sur les atouts et les contraintes du site et d’explorer des scénarios d’aménagement les plus innovants, en tenant compte des besoins et des défis à relever en matière de diversification économique, de potentiels d’habitat et de transition écologique.

La Ville de Haguenau proposera des modalités spécifiques de concertation avec les habitants et l’entreprise SEW Usocome sera associée à la réflexion.

Dispositif « pouponnière de commerce »

Le commerce indépendant de proximité contribue grandement à l’attractivité et l’animation du centre-ville. C’est pourquoi les élus haguenoviens soutiennent l’installation d’activités nouvelles dès lors que celles-ci sont complémentaires et viennent enrichir l’offre au bénéfice des habitants.

Dans le cadre du dispositif d’aide au loyer « pouponnière de commerce », le Conseil municipal a accordé une subvention de 5 760 euros au profit de l’Appart des kids, une boutique indépendante de la rue Clemenceau dédiée à l’univers de l’enfant.

Financement des établissements d'enseignement privés

Les communes ont la charge de la construction, de l’entretien et du fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires de leur territoire, et en vertu du Code de l’Éducation, elles sont également tenues de contribuer au financement des écoles privées de la commune, au titre des enfants résidant sur le territoire qui y sont scolarisés.

La contribution de la Ville de Haguenau est régie par une convention signée avec chacun des établissements privés : le collège des Missions Africaines, l'Institution Sainte-Philomène, ABCM Zweisprachigkeit et l'école Montessori Saint-François d'Assise.

En soutenant financièrement les écoles privées, les élus favorisent la diversité éducative, et permettent aux parents d'exercer leur choix éducatif et de trouver l'établissement qui correspond le mieux aux besoins de leurs enfants.

Convention avec Action Défense Nature

Notre territoire communal présente une biodiversité remarquable et les élus haguenoviens œuvrent depuis de nombreuses années pour garantir la préservation des milieux naturels et des espèces qu’ils abritent.

Ainsi, le Conseil municipal a conclu une convention avec l’association Action Défense Nature, pour une durée de 5 ans, et a décidé le versement d’une subvention annuelle d’un montant de 2 000 euros au profit de l’association.

Action Défense Nature se donne pour objectif de concourir à la protection et à la mise en valeur de la nature et de l’environnement à Haguenau et dans ses environs. Son champ d’actions recouvre les expertises et inventaires du patrimoine naturel, la préservation de la qualité de l’environnement et du cadre de vie, ou encore l’éducation du grand public et des écoliers.

Résultat des votes du Budget participatif

Le premier Budget participatif a été mis en place à Haguenau dès 2021. Pour cette 3e édition, compte tenu de l’enveloppe de 100 000 € alloués, les projets retenus par les Haguenoviens ont été dévoilés lors du Conseil municipal :

  • Un parcours sportif d'agrès le long de la Moder
  • Des tables et des bancs au centre-ville
  • Des jeux pour enfants, jeux à ressort, balançoires… au quartier Schloessel
  • Un parc canin clôturé au centre-ville
  • Un sentier philosophique « Jardin de la Vie » le long de la Moder, près du cimetière Saint-Nicolas
  • Des balises sonores aux feux tricolores près de la gare
  • Une aire de pique-nique entre l'avenue Leriche et la rue du député Hallez

L’ensemble des projets seront réalisés dans les 12 prochains mois.