Sauvegarde du patrimoine haguenovien, amélioration de l'accessibilité des équipements pour les personnes en situation de handicap, création d’un dispositif de participation citoyenne, promotion du sport de haut niveau... Retrouvez le compte rendu du Conseil municipal réuni ce lundi 11 septembre.


Le maire Claude Sturni a ouvert la séance en exprimant sa profonde solidarité envers le peuple marocain, frappé par un séisme meurtrier dans le sud du pays : « Dans de tels moments, il est de notre devoir de tendre la main et d’offrir un soutien solidaire et précieux à ceux qui en ont besoin. La Ville de Haguenau apportera son concours aux initiatives prises par les autorités françaises et elle s’associera aux orientations de l’Association des Maires de France. »

Sauvegarde du patrimoine haguenovien : la remise en état de la chapelle Saint-Martin

Le Conseil municipal a approuvé le programme des travaux à réaliser pour la remise en état de la chapelle Saint-Martin après le sinistre survenu en 2022. L’opération qui représente un coût de 2,4 millions d’euros concerne des parties propriétés de la Ville (dont la chapelle inscrite à l’inventaire des Monuments historiques) et des parties en copropriété avec l’ABRAPA (qui a en charge la remise en état de la partie résidentielle). 

Amélioration de l’accessibilité des équipements pour les personnes en situation de handicap

L’ensemble des travaux d’amélioration d’accessibilité réalisés en 2022 dans les établissements recevant du public, sur la voirie et les espaces publics et sur le réseau de transport collectif, ont été présentés dans un rapport annuel de la Commission Intercommunale pour l’accessibilité (CIA) qui témoigne de l’engagement de la Ville pour faciliter le quotidien et la mobilité des personnes en situation de handicap. 

Création d’un dispositif de participation citoyenne 

La Ville de Haguenau souhaite s’inscrire dans le dispositif de participation citoyenne destiné à renforcer le lien entre les élus, la population et les forces de sécurité de l’État dans le cadre de la prévention de la délinquance. Un protocole va être signé avec la Préfecture du Bas-Rhin pour un partenariat d’expérimentation de 3 ans dans les quartiers de Marienthal et Harthouse. 

Promotion du sport de haut niveau 

Le Conseil s’est prononcé sur l’aide au sport de haut niveau accordée en complément des aides au fonctionnement d’un certain nombre d’associations sportives. Performances, nombre de licenciées, qualité de l’encadrement, recherche de sponsors privés, organisation de compétitions d’envergure dans la ville correspondent aux critères retenus pour l’attribution de ces subventions de près de 130 000 euros qui seront versées pour le début de saison 2023-2024 à 16 clubs sportifs.

Soutien à l’Association des œuvres scolaires pour le centre de classes vertes

Les élus ont voté l’attribution d’une subvention exceptionnelle à l’Association des œuvres scolaires de Haguenau, propriétaire du centre de classes vertes La Maison des Aliziers, pour le remplacement du système de sécurité incendie de l’établissement qui accueille régulièrement des élèves des écoles et collèges de la ville. 

Protection de la faune et de la flore : action Natura 2000 

Dans un souci de protection de la biodiversité, les élus ont voté pour la restauration d’une prairie naturelle à proximité immédiate du Brunnbach et de la route de Krummstein et d’une mare, située non loin du verger conservatoire du Posthof, permettant, respectivement, la protection de papillons et de tritons. 

L’action de la Communauté d’Agglomération de Haguenau en 2022

Les élus ont entériné le rapport annuel d’activité de la CAH qui présente les décisions prises et les nombreuses actions engagées durant l’année passée, notamment celles qui se sont concrétisées pour faire face aux enjeux climatiques, aux phénomènes extrêmes ainsi qu’à la hausse du prix de l’énergie : plan climat air énergie territorial (PCAET), plan de déplacements intercommunal (PDi), évolution du réseau de transport collectif Ritmo. D’autres chantiers ont été lancés ou sont entrés dans une phase active : plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), décisions préparatoires à la création d’une régie communautaire de distribution d’eau potable, réflexion sur la gestion des biodéchets et premier plan d’action de transition énergétique. Enfin, le service aux usagers continue d’être amélioré grâce au déploiement du portail citoyen « Mes services » et à la création du réseau TILT des bibliothèques du territoire.