Programme local de l’habitat
Le Programme Local de l'Habitat intercommunal (PLHi) constitue le projet politique de la Communauté d’Agglomération de Haguenau (CAH) en matière d'habitat. Approuvé définitivement par le Conseil communautaire le 30 mars 2023 et valable sur 6 ans, il a vocation à succéder au PLH (Plan Local de l'Habitat) de la Ville de Haguenau.
Fondée sur un diagnostic de notre territoire et issue d’une excellente collaboration entre les communes, les partenaires et les habitants, cette démarche stratégique et opérationnelle poursuit trois objectifs :
- renforcer l’attractivité et le développement équilibré du territoire à l’échelle de l’intercommunalité et de chaque commune, en lien avec les différents documents d’urbanisme;
- garantir une offre de logements suffisante et adaptée aux différents besoins des ménages à chaque étape de leur parcours résidentiel;
- investir dans la rénovation des logements existants de manière cohérente avec les enjeux environnementaux, démographiques et sociaux.
Consulter les trois documents constituant le PLHi
Les délibérations qui ont jalonné l’élaboration de ce document :
Opération programée d'amélioration de habitat
Les travaux d’amélioration de l’habitat sont porteurs de bénéfices considérables : réduction des factures d’énergie, maintien à domicile malgré une perte d’autonomie, augmentation de la valeur du bien immobilier, amélioration du confort d’hiver et d’été, etc. Par ailleurs, la loi interdit dès 2023 la mise en location des logements les plus énergivores. N’attendez donc pas pour réaliser des travaux !
Pour concevoir et réaliser vos travaux de rénovation, bénéficiez de subventions attractives et d'un accompagnement gratuit, neutre et personnalisé. SOLIHA Alsace est l'opérateur missionné par la Ville de Haguenau et la Communauté d’Agglomération de Haguenau pour vos projets au centre-ville de Haguenau.
Cliquez ici pour agrandir la carte
Pour quels types de travaux ?
De nombreux travaux sont subventionnables : l’isolation des murs extérieurs, le remplacement du système de chauffage, la mise aux normes électriques ou l’adaptation du logement aux personnes âgées.
Qui est éligible aux subventions ?
Les propriétaires occupants (sous certains plafonds de ressources). Pour les copropriétaires, les propriétaires bailleurs ou les investisseurs, d’autres conditions s’appliquent.
A combien s’élèvent ces aides financières ?
En moyenne, 50% à 75% des travaux sont subventionnés. Des primes complémentaires peuvent être accordées, selon le gain énergétique ou l’utilisation de matériaux biosourcés par exemple.
Par où commencer ?
Que vous soyez propriétaire occupant, propriétaire bailleur, copropriétaire ou investisseur, SOLIHA Alsace vous proposera un accompagnement gratuit, neutre et personnalisé :
- des conseils techniques pour améliorer votre logement,
- des simulations financières intégrant les subventions mobilisables,
- des études de faisabilité pour des investissements locatifs.
Contact
SOLIHA Alsace
03 90 41 40 90 - contact.alsace@soliha.fr
Des permanences sans rendez-vous sont proposées tous les vendredis de 9h à 11h à l’Hôtel de Ville.
Ce programme est également déployé au centre-ville de Bischwiller : des permanences sans rendez-vous ont lieu tous les jeudis de 9h à 11h à l’Espace France Services de Bischwiller.
Ce projet nommé Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) est réalisé grâce au soutien des partenaires suivants :