Aller au contenu principal
Aller au menu
Aller au moteur de recherche

Un dispositif de participation citoyenne

Recherche dans l'actualité

Un dispositif de participation citoyenne

Une expérimentation va être menée dans les quartiers de Marienthal et de Harthouse.

Renforcer le lien entre les élus, la population et les forces de sécurité dans le cadre de la prévention des incivilités et de la délinquance, c’est l’objectif du dispositif de participation citoyenne voté à l’unanimité par le Conseil municipal en septembre. 

Ensemble, acteurs de notre sécurité

Le programme, lancé en 2006 au niveau national, est une initiative conjointe entre les citoyens, les élus, la police nationale et la police municipale. « Des référents citoyens volontaires font le relais d’événements suspects signalés par les habitants du quartier, explique Marcel Lemire, adjoint au maire à la Ville civique et citoyenne, ce qui permet d’améliorer l’efficacité des interventions et l’élucidation des infractions ». Cette démarche s’inscrit en complémentarité des actions de sécurité et de prévention de la délinquance. 

La mise en oeuvre du dispositif - qui ne nécessite aucun investissement financier de la Ville - est matérialisée au sein du quartier par la présence du visuel « participation citoyenne » sur des panneaux et des autocollants collés sur les boîtes aux lettres des « voisins attentifs ».

Quel rôle pour les habitants du quartier ?

Pour les habitants du quartier, il s’agit tout simplement d’être vigilants pour la sécurité de tous, d’être attentifs aux déplacements suspects et aux démarchages inhabituels, aux risques de cambriolages, aux incivilités et aux troubles à la tranquillité publique… 

« Quand ces cas se présentent, les habitants informent alors le référent de quartier. Celui-ci n’agit jamais directement, mais son signalement pourra déclencher l’intervention de la police nationale ou municipale », complète Marcel Lemire.

Les résidents de Marienthal et de Harthouse recevront toutes les informations pratiques dans leur boîte aux lettres. Quant aux référents, ils seront prochainement réunis pour une formation à l’Hôtel de police de Haguenau.

Découvrir d'autres articles dans la même catégorie :