Exposition SIMON LEVY : parcours d'un peintre, de l'Alsace à Paris

    Affiche expo Simon Levy, Nature Morte aux pommes, HST marouflée sur carton, collection privée.

    Après des études à l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg, sa ville natale, Simon Lévy voyage dès 1905 en Hollande et en Belgique et se forme au contact des maîtres anciens. Mais la découverte de l’œuvre de Paul Cézanne, vers 1909, est pour lui une véritable révélation. Il en devient alors un fervent admirateur et s’appliquera toujours à mettre en œuvre la méthode picturale du maître.

    Il rejoint Paris en 1919, tout en conservant des liens étroits avec l’Alsace où il revient régulièrement. Il fonde cette même année, avec une dizaine d’autres artistes alsaciens, le Groupe de Mai, dont on considère qu’il est le chef de file.

    A Paris, il s’installe à Montparnasse, où il s’intègre aux milieux artistiques et intellectuels de la capitale. Il est remarqué par les plus grands critiques d’art et ses expositions en France et à l’étranger montrent régulièrement ses peintures  aux côtés de celles du peintre cubiste André Lhote, qui est un ami proche. Il expose aussi dans les différents Salons parisiens, et au cours de sa longue carrière, ses tableaux côtoient ceux de Matisse, Marquet, Utrillo, Chagall ou Dufy.

    Surtout préoccupé par la recherche de la perfection dans son art, sa production picturale peu abondante est principalement constituée de beaux portraits, de natures mortes et de paysages.

     

     

     Simon Lévy, Les rubans, collection privée.Simon Lévy, L'italienne, collection privée.

    EXPOSITION OUVERTE DU 30 JUIN AU 14 OCTOBRE 2012

    Heures d’ouverture : en juillet et août tous les jours de 14h à 18h, en septembre et octobre du mercredi au dimanche de 14h à 18h.

    Visites commentées : les mercredis 4 et 25 juillet, 8 et 29 août, 12 et 26 septembre, 10 octobre à 17h, et sur rendez-vous pour les groupes.

    Conférence : conférence de Jean-Luc Kahn et dédicace de son livre « Simon Levy, l’impressionniste alsacien » le 15 septembre 2012 à 20h.                 

    Simon Lévy, Femme au canapé bleu et blanc, collection privée.Simon Lévy, L'homme à la moustache, collection privée.

    MUSEE HISTORIQUE, Chapelle des Annonciades

    Place Albert Schweitzer / Tél : 03 88 90 29 39/ musees-archives@haguenau.fr   

    Entrée plein tarif : 3,20 €,  tarif réduit : 1,60€

    Le billet d’entrée à l’exposition donne aussi accès au Musée Historique et inversement.  

    Simon Levy, Jeune fille en chemise ou le modèle brun, vers 1928, coll privée

    Site Sortir à Haguenau